21 chemin du Forezan - 73160 Gognin

06.34.87.30.44 cdffss73@gmail.com

Opérations de Secours aux populations en difficulté

En cas d’évènements exceptionnels (grave accident de la route, catastrophe industrielle, catastrophe naturelle, perturbation majeure du trafic routier (plan neige par exemple), attentats, les associations de Sécurité Civile peuvent être mobiliser par le Préfet et les services d’Etat pour mettre à disposition leurs moyens de secours et d’assistance aux populations.

Sur demande de la Préfecture, les effectifs de secouristes et leurs véhicules de secours sont envoyés sur le lieu du sinistre dans le cadre du dispositif ORSEC.
Mais également des cadres du Comité peuvent être présents au sein du Centre Opérationnel Départemental (COD) de la Préfecture de la Savoie et à la Cellule d’Information du Public (CIP).

Des mairies peuvent faire appel au Comité et ses moyens lors d’évènements majeurs se produisant dans leur commune.
Ce déclenchement se fait dans le cadre de leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et se traduit par l’envoi d’équipes de soutien aux populations, de matériel ou d’équipes de secours.

Pour répondre au mieux à ces situations de crises majeures, la Préfecture ainsi que les services de l’Etat, de la Gendarmerie et de la Police etc… organisent régulièrement des exercices de simulation (attentat, tuerie de masse, feu de tunnel..) auxquels les AASC sont conviées.
Ainsi, le CD 73 participe à ces mises en situation afin d’acquérir et d’affiner ses techniques d’intervention en liaison avec les services de secours publics (SDIS, SAMU…) et les autorités préfectorales.