21 chemin du Forezan - 73160 Gognin

Opérations de secours

Dans le cas d’évènements exceptionnels : grand accident de la route, catastrophe industrielle, catastrophe naturelle, grand incendie, perturbation majeure du trafic routier (plan neige par exemple), les associations de sécurité civile mettent à disposition du préfet, des services de l’état et des collectivités territoriales, leurs moyens de secours et d’assistance à la population.

A la demande de la préfecture, cela se traduit par l’envoi de véhicules de secours, véhicule de commandement et d’un poste médical avancé sur le site d’un accident majeur dans le cadre du dispositif ORSEC. Mais aussi par la présence de personnel au sein de la préfecture de la Savoie en poste au COD (Centre Opérationnel Départemental) et (en cas de déclenchement) à la CIP (Cellule d’Information du Public) correspondant généralement à un numéro vert mis en service lors d’évènements exceptionnels.

Il est possible pour les mairies lors d’évènements majeurs dans leur commune de faire appel à l’association. Se traduisant par l’envoi d’équipes de soutien à la population, de matériel ou d’équipes de secours. Et cela, généralement dans le cadre du déclenchement de leur PCS (Plan Communal de Sauvegarde).

Pour répondre au mieux à ces situations de crises majeures, le comité départemental organise régulièrement des formations et des exercices. De plus, il participe aux exercices communaux ou départementaux à la demande des institutions publiques.

 

Aide aux SDIS et SAMU

Les associations de sécurité civile peuvent venir en renfort du Service Départemental d’Incendie et de Secours ou du Service Départemental d’Aide Médicale d’Urgence. Que ce soit dans le cadre des dispositifs prévisionnels de secours, sur réquisition ou à la demande pour renforcer ponctuellement les moyens de prise en charge préhospitalière.

Le comité départemental FFSS de la Savoie possède une convention d’évacuation tripartite avec le SDIS 73 et le SAMU 73.  C’est-à-dire qu’il est possible pour les véhicules de secours du comité d’évacuer une victime du lieu de poste de secours vers un centre hospitalier (choix du centre en relation avec la régulation du SAMU 73). Cela garantie un délai de prise en charge minimal pour les victimes.

Don d’un véhicule par le SDIS 73.