21 chemin du Forezan - 73160 Gognin

Dispositifs de secours

Les concerts, matchs, rencontres sportives, festivals culturels ou encore kermesses sont des évènements réunissant un nombre important de personnes. Ce genre de rassemblement comporte des risques majeurs : mouvements de foules, surcharge des secours publics, terrorisme, nombreuses victimes, etc. …

C’est pour cela qu’il est essentiel de recourir aux activités des associations de sécurité civile : Les DPS soit les Dispositifs Prévisionnels de Secours, appelés communément Postes de Secours.

Les DPS garantissent la présence suffisante de secouristes, de véhicules et de matériels de secours sur site permettant ainsi de préserver la sécurité des publics et des acteurs (les sportifs par exemple). Ces actions représentent la majorité des activités opérationnelles. Elles sont une source importante de revenues pour le comité départemental FFSS de la Savoie.

Les dispositifs prévisionnels de secours peuvent-être de nature terrestre :

En ville, dans un environnement de montagne ou en zone péri-urbaine.

Mais ils peuvent-être également de nature aquatique : Surveillance d’activités aquatiques, sauvetage nautique ou subaquatique.

Ces dispositifs sont obligatoires dans le cas de rassemblements importants de personnes.

Pour des rassemblements ou évènements comprenant de faibles quantités de public, les dispositifs prévisionnels de secours sont rendus obligatoires par décisions préfectorales (comprenant le dimensionnement du DPS et les diverses configurations), il s’agit alors de DPS dits « acteurs » dans le but d’optimiser la sécurité d’un évènement sportif comme un championnat de VTT de descente. Mais il peut également s’agir d’un DPS dit « public » où la typologie d’évènement oblige par mesure de sécurité la réalisation d’un dispositif prévisionnel de secours comme un festival culturel avec consommation possible d’alcool en grande quantité.

Ces dispositifs sont régis par le code de la sécurité intérieure, comprenant le référentiel national des missions de sécurité civile appliquées aux Dispositifs Prévisionnels de Secours (le RNMSC-DPS), mais également un corpus de loi cadrant le fonctionnement des associations de sécurité civile au même titre que le fonctionnement des secours publics comme les Sapeurs-Pompiers, les unités de sécurité civile militaires, etc.

Exemples de DPS marquants réalisés par le CD FFSS 73 :

Championnats du monde de Handball, Festival Musilac, Fête de la musique de Chambéry, Championnats du Monde d’Avirons (2015), Coupe Rhône-Alpes de VTT de descente, Coupe des lacs de BMX, Festival Reperkusound à Lyon, divers évènements cyclistes en Savoie, soirées étudiantes à Valmeinier, Triathlon d’Aix-les-Bains, Ultra Trail du Mont-Blanc, Nuit du Pompom Rouge etc …

Le comité départemental FFSS de la Savoie réalise plus de 140 DPS par an.