Les concerts, matchs, rencontres sportives, festivals sont des évènements réunissant un nombre important de personnes pouvant engendrer des mouvements de foules. Ils sont aussi soumis de nos jours à des risques d’attentats terroristes.
Depuis la Loi d’Orientation de Sécurité Civile du 13.08.2004, il a été délégué aux ASCC l’organisation de Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) sur ces lieux.
Les DPS garantissent la présence suffisante de secouristes, de véhicules et de matériels de secours sur site permettant ainsi de préserver la sécurité du public présent.
Les Dispositifs Prévisionnels de Secours peuvent-être de nature :
– terrestre (ville, montagne, stade).
– aquatique (surveillance d’activités aquatiques, sauvetage nautique ou subaquatique).
Les Dispositifs sont régit par le code de la Sécurité Intérieure, comprenant le référentiel national des missions de sécurité civile appliquées aux Dispositifs Prévisionnels de Secours (le RNMSC-DPS).
Le Comité Départemental FFSS de la Savoie possède une convention d’évacuation tripartite avec le SDIS 73 et le SAMU 73.
Ainsi, il est possible pour les véhicules de secours du Comité d’évacuer une victime du lieu de poste de secours vers un centre hospitalier (choix du centre en relation avec la régulation du SAMU 73). Cela garantie un délai de prise en charge minimal pour les victimes.
Exemples de DPS marquants réalisés par le CD FFSS 73 :
Tour de France, Foire de Savoie, Salon Alpin, Saveurs et Terroirs, Concert à l’Halle d’Albertville, Championnats du monde de Handball et de France de Boules Lyonnaises, Rallyes de Chartreuse et de Chautagne, Terminorum, Odysséa, Relais pour La Vie, Fête de la musique de Chambéry, Championnats d’Aviron, Coupe des lacs de BMX, divers évènements cyclistes en Savoie, soirées étudiantes, soit environ plus de 140 DPS par an.