21 chemin du Forezan - 73160 Gognin

Historique

Créé en 1989, le Comité Départemental de la Savoie regroupe l’ensemble des acteurs de Sécurité Civile du département affiliés à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme. Il en coordonne les actions, les moyens et les soutiens dans leur développement.
Le comité départemental fait partie de manière permanente du Conseil Départemental de la Sécurité Civile au sein de la Préfecture de Savoie depuis le 18 Janvier 2007.

Il est aujourd’hui particulièrement intégré dans l’organisation départementale des secours et du soutien aux populations.
Outre sa fonction de cohésion des associations de secours en Savoie, il est également axé sur la formation et le développement des activités de Sauvetage et de Secourisme bénévoles dans le département.

Il s’inscrit particulièrement dans la formation des jeunes générations et du grand public, par l’enseignement des premiers secours, moyens appropriés de porter assistance à ses semblables, et moyens de sensibiliser aux sentiments du devoir et de la morale.

Le comité exerce également une activité opérationnelle importante grâce à ses bénévoles. Présent sur de nombreux dispositifs prévisionnels de secours, il aide ponctuellement les services publics (préfecture, mairies, SDIS, SAMU) lors d’évènements exceptionnels comme les plans ORSEC ou des plans d’hébergements d’urgences.